Solutions d'assurances suite aux augmentations Covid 2021

Que faire en cas d'augmentation importante de ma prévoyance ou santé ?


Le montant des primes des contrats prévoyance et santé a tendance à augmenter tous les ans. Cela s’explique par différentes raisons que nous allons vous présenter ci-dessous :

🩺 L’évolution des critères liés à votre profil (âge, besoins de santé, situation familiale, lieu de résidence…), qui sont pris en compte pour établir le prix de votre contrat.

🩺 Le déploiement du 100% santé qui coûte plus de 250 millions d’euros. Le gouvernement avait annoncé que cette réforme n’aurait aucun impact sur les tarifs des mutuelles. Mais la réalité est tout autre : 500 contrats santé de plus de 80 assureurs ont subi une hausse des tarifs de 5 % en 2020, d’après l’étude menée par UFC-Que Choisir.

🩺 La crise sanitaire du Covid-19 : la mise en place d’une taxe exceptionnelle sur les mutuelles pour compenser l’importante perte de la Sécurité sociale peut engendrer une hausse de vos cotisations.

🩺 L’inflation en constante augmentation, la revalorisation annuelle du plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS), une sinistralité trop importante…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos posts sur les causes de l’augmentation des cotisations des mutuelles sur LinkedIn.


Résiliez votre contrat actuel


Votre prévoyance ou santé est devenue trop chère pour vous ? Vous souhaitez changer de contrat pour payer moins cher vos cotisations ?
Vous avez la possibilité de résilier votre assurance  prévoyance ou santé, tout en respectant les délais imposés par votre assureur.


En cas d’augmentation justifiée par l’assureur

Si la compagnie d’assurance annonce et justifie la hausse des prix de ses contrats santé, 3 options s’offrent à vous pour résilier :

🩺 Vous devez envoyer votre demande de résiliation, en recommandé avec accusé de réception, à votre assureur au moins 2 mois avant la date d’échéance du contrat.
🩺 Avec la loi Chatel, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation dans un délai de 20 jours après la date d’envoi de votre échéancier (le cachet de la poste faisant foi mais hors contrat madelin).
🩺 Grâce à la résiliation infra-annuelle qui entre en vigueur le 1er décembre 2020, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment (sans pénalités), après 1 an d’adhésion (hors contrat madelin pour le moment).


En cas d’augmentation injustifiée

Si votre assureur augmente le prix de votre prévoyance ou santé sans votre accord, vous pouvez refuser l’augmentation en rompant votre contrat :

🩺 Effectuez votre demande de résiliation 15 jours avant la date d’échéance principale du contrat, si vous n’avez pas reçu votre échéancier.
🩺 Envoyez votre demande en mentionnant la loi Chatel dans les 20 jours qui suivent la date d’envoi de votre échéancier (le cachet de la poste faisant foi).


Contactez-nous pour vous proposer une couverture de remplacement sans questionnaire de santé


Nous avons également des solutions de résiliation hors échéance jusqu'au 31 12 2020 mais il est nécessaire d'obtenir un accord médical préalable avant toute résiliation..ne résiliez pas de suite mais contactez nous avant !

Utilisez notre comparateur de mutuelles

Si vous souhaitez changer de contrat ou même d’assureur, utilisez gratuitement et sans engagement notre simulateur. Celui-ci va sélectionner pour vous les assurances prévoyance ou santé les plus adaptées à votre profil et à votre budget en quelques minutes.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner gratuitement par un conseil personnalisé pour dénicher les meilleures offres prévoyance ou santé. En faisant appel à un professionnel, vous économisez non seulement du temps, mais aussi de l’argent. De plus, nous travaillons avec des assureurs partenaires qui peuvent vous permettre de faire des économies sur votre mutuelle prévoyance ou santé.

Si vous êtes intéressé.e ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 10 74 68 54 ou via ce formulaire de contact.


ENVOYER