Protection sociale du biologiste indépendant

Vous êtes biologiste indépendant ?


Vous êtes biologiste et au sein d’un cabinet, vous contrôlez des données biologiques.

Sur des prélèvements de sang, d’urine, de tissus, vous dépistez différentes bactéries et virus. Vous posez des diagnostics, interprétez des résultats et rédigez des comptes rendus que vous envoyez aux professionnels de la santé qui ont commandé ces analyses.

Compte tenu de votre activité, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous couvre en cas d’erreur médicale sur un patient. Vos locaux et votre matériel doit aussi être assuré, en cas de vol, de sinistre, de bris de glace. Pour exercer sereinement, il n’est jamais inutile d’être trop prévoyant. Il vous faut également penser à vos protections sociales. Tout d’abord, avez-vous souscrit à un contrat de prévoyance qui comble les lacunes de votre régime obligatoire et couvre vos frais de santé ? Et qui vous permet d’avoir le maintien de vos revenus en cas d’impossibilité d’exercer ? Et qui verse une rente à votre conjoint si jamais il vous est impossible de reprendre le travail ? Il est important de faire le point sur votre situation actuelle et prévoir une protection complète.

De plus, il vous faut aussi réfléchir à votre avenir, notamment, en envisageant un régime de retraite complémentaire dont les cotisations peuvent être déduites fiscalement. Nous avons plusieurs solutions à vous proposer. Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter via le formulaire. A bientôt !

En tant que biologiste, vous êtes affilié au régime obligatoire de prévoyance de la CARMF.