Protection sociale du cancérologue indépendant

Vous êtes cancérologue ?


Vous êtes cancérologue et au sein d’une clinique, vous accueillez des patients atteints de cancers.

Vous prenez en charge des malades et avec leur consentement et celui de vos collaborateurs, vous choisissez le traitement médical le mieux adapté : la prise de médicaments, la chimiothérapie ou encore l’immunothérapie. Vous effectuez un suivi particulier de vos patients à cause des traitements lourds qu’ils peuvent subir et des effets secondaires possibles.

Vous avez un rôle très important pour la guérison de vos patients, mais aussi une responsabilité médicale qu’il vous faut couvrir. Pour cela, il existe la responsabilité civile professionnelle. Elle vous protège en cas d’erreur entraînant un dommage sur un patient. Il faut également penser à la protection globale de votre entreprise. Ainsi, une assurance qui prend en charge de vos frais généraux en cas d’arrêt de travail temporaire est indispensable. Elle va permettre le maintien de votre activité le temps de votre arrêt. Votre protection personnelle n’est pas à négliger. Pour cela, il existe le contrat de prévoyance en loi Madelin. Toujours en cas d’arrêt de travail, ce contrat va vous permettre de recevoir des indemnités journalières selon des modalités que vous aurez choisies. Dans le cas où votre invalidité devient définitive et que vous ne pouvez plus exercer, vos revenus peuvent être maintenus jusqu’à l’âge de la retraite.

Etre prévoyant peut aussi apporter des avantages, notamment avec la retraite. En effet, il existe des compléments de retraite dont les cotisations peuvent être déductibles fiscalement. Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question ou simplement, si vous souhaitez avoir plus d’informations.

En tant que cancérologue indépendant, vous êtes affilié au régime obligatoire de prévoyance de la CARMF.