Protection sociale du diabétologue indépendant

Vous êtes diabétologue ?


Vous êtes diabétologue et au sein d’une clinique, vous accueillez des patients souffrants de diabète, envoyés par leur médecin généraliste.

Vous avez un rôle important dans la prise en charge des malades puisque vous dépistez à l’aide d’examens, vous choisissez des traitements adaptés au diabète de la personne et évitez des complications liées à la maladie. Vous effectuez un suivi régulier de vos patients et faites de la prévention.

Votre métier implique une protection globale de votre activité. Tout d’abord, il est indispensable de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous couvre en cas d’erreur médical entraînant des dommages sur un patient. De plus, il vous faut assurer vos locaux et votre matériel, ainsi que vos frais généraux en cas d’arrêt de travail. Il est important de penser à votre protection sociale et celle de votre famille. Si vous devez vous arrêter de travailler à cause d’un accident ou d’une maladie, le contrat de prévoyance Madelin vous permet de recevoir des indemnités journalières le temps de vous remettre et de reprendre votre activité. Si cela n’arrive pas à cause d’une invalidité généralisée, vous pouvez choisir un maintien de vos revenus sous forme de rente et ce, jusqu’à l’âge de la retraite. Il existe également une rente de conjoint et une rente d’éducation, qui permet à vos enfants de poursuivre leurs études. La protection sociale passe aussi par la retraite. Nous vous conseillons de vous intéresser à des retraites complémentaires dont les cotisations sont déductibles fiscalement. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire.

En tant que diabétologue indépendant, vous êtes affilié au régime obligatoire de prévoyance de la CARMF.