Protection sociale du médecin ophtalmologue
Vous êtes médecin ophtalmologue ?
Vous êtes ophtalmologue, vous êtes un spécialiste des pathologies des yeux et de la vision. Au sein de votre cabinet, vous accueillez des patients souffrants de problème de vue et de maladies, comme des conjonctivites, des orgelets, des maladies de la rétine, de la cornée. Vous diagnostiquez des cataractes, des myopies. Vous prescrivez des traitements et des lunettes ou des lentilles, ainsi que des interventions chirurgicales si besoin. Vous travaillez en collaboration avec d’autres spécialistes.
Il est indispensable de penser à la protection de votre entreprise. Si vous êtes dans l’incapacité d’exercer temporairement, il est important de souscrire à une assurance qui prend en charge vos frais généraux, soit le loyer de votre cabinet, les charges d’exploitation, le salaire de vos collaborateurs techniciens, celui de votre remplaçant. De plus, il vous faut assurer vos murs et votre matériel, en cas de sinistre ou de vol. Pensez également à votre protection sociale et celle de votre famille. En cas d’arrêt de travail à cause d’un accident ou d’une maladie, vous pouvez percevoir des indemnités journalières jusqu’à ce que vous puissiez reprendre votre travail. Cela est possible en souscrivant à un contrat de prévoyance Madelin. Il va également vous permettre de continuer à toucher votre salaire si vous êtes dans l’incapacité de travail à nouveau. Votre famille pourra se voir verser une rente, soit la rente de conjoint, soit la rente d’éducation pour vos enfants.
Et en ce qui concerne votre régime de retraite, nous vous conseillons de vous intéresser à des compléments de retraite dont les cotisations sont déductibles fiscalement. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations ou si vous avez la moindre question.
En tant que médecin ophtalmologue indépendant, vous êtes affilié au régime obligatoire de prévoyance de la CARMF.