Protection sociale et prévoyance de l'orthodontiste

Vous êtes orthodontiste indépendant ?


Vous êtes orthodontiste et vous exercez au sein d’un cabinet.

Votre métier consiste à corriger l’alignement des dents, des mâchoires, dans une visée fonctionnelle et esthétique. Vous réalisez des examens, des radiographies, diagnostiquez et posez des appareils. Vous effectuez un suivi régulier de vos patients. La plupart d’entre eux sont des adolescents venant avec le souhait de faire corriger leur dentition par choix esthétique. Il est indispensable d’être bien assuré en vue de l’importance des actes effectués.

La responsabilité civile professionnelle va couvrir votre activité à la hauteur des possibles dommages que vous pourriez causer involontairement à un patient. Vous utilisez du matériel pointu et coûteux, il est donc impératif de souscrire à une assurance qui protège vos locaux en cas de sinistre, de vol, de vandalisme. Si vous travaillez avec une secrétaire médicale ou un assistant dentaire, pensez également à sa protection sociale. La protection globale de l’entreprise passe par la couverture des frais généraux mais aussi par la vôtre. En cas d’arrêt de travail temporaire, avec le contrat de prévoyance en loi Madelin, les frais généraux sont pris en charge et votre salaire peut être maintenu.

La prévoyance, c’est aussi penser à une situation plus grave où l’activité ne peut être reprise à cause d’une invalidité générale ou d’un décès. Dans ce cas, vous pouvez choisir le versement d’une rente d’éducation pour vos enfants et d’une rente pour votre conjoint, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la retraite. Et en parlant de retraite, il existe des solutions de retraites complémentaires dont les cotisations peuvent être déductibles fiscalement. Nous vous conseillons fortement de vous y intéresser. Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question.

En tant qu'orthodontiste indépendant, vous êtes affilié au régime obligatoire de prévoyance de la CARCDSF.