Protection sociale et prévoyance de l'orthophoniste

Vous êtes orthophoniste ?


Vous êtes orthophoniste et au sein de votre cabinet, vous accueillez des patients souffrant de troubles de la parole et du langage, majoritairement des enfants.

Vous évaluez les troubles, dépistez les problèmes. Vous faites de la rééducation pour corriger des dyslexies, dysphasies, bégaiements. Mais vous traitez également des troubles liés à des traumatismes par des exerces adaptés. Vous effectuez un suivi régulier de vos patients et réajustez les exercices en fonction des améliorations. C’est pourquoi il est important pour vous d’être bien assuré.

Tout d’abord, il vous faut prévoir une protection globale de votre entreprise. Cela passe par l’assurance des lieux en cas de vol ou de sinistre, ainsi que par la prise en charge des frais généraux soit, le loyer de votre cabinet, les charges et les factures, le salaire de vos collaborateurs, par un contrat de prévoyance. Vous avez la possibilité de prévenir une situation qui implique un arrêt de travail, par exemple si vous êtes victime d’un accident ou si vous tombez gravement malade et de faire en sorte de maintenir votre activité. Il faut aussi penser à votre protection sociale et celle de votre famille. Il existe des contrats de prévoyance Madelin qui permettent de recevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail temporaire. Si vous ne pouvez plus exercer à cause d’une invalidité généralisée, vous avez la possibilité de choisir de recevoir une rente jusqu’à l’âge de la retraite.

Autre point qui concerne votre protection sociale : la retraite. Nous vous conseillons de vous intéresser à des solutions de retraite complémentaire dont les cotisations peuvent être déductibles fiscalement. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations !

En tant qu'orthophoniste indépendant, vous êtes affilié au régime obligatoire de prévoyance de la CARPIMKO.