Protection sociale et prévoyance de l'orthoptiste

Vous êtes orthoptiste indépendant ?


Vous êtes orthoptiste, vous êtes un spécialiste de la rééducation de l’œil.

Vous traitez des défaillances visuelles, des troubles, tels que le strabisme. Vous accueillez vos patients au sein de votre cabinet, vous posez un diagnostic et proposez des séances avec des exercices adaptés. Vous corrigez également des problèmes qui peuvent être liés à des traumatismes, des maladies, des accidents.

Il est important pour vous d’être bien assuré. D’abord, sur le plan professionnel, si vous exercez votre activité dans des locaux, l’assurance des lieux et du matériel est indispensable en cas de sinistre ou de vol. La protection de votre entreprise passe aussi par une prévoyance complète, et ce, dans le but d’appréhender toutes les situations, notamment celle où vous êtes dans l’incapacité temporaire de travailler. Le contrat prévoyance déductible en loi Madelin vous permet de percevoir des indemnités journalières durant votre arrêt, mais il va aussi prendre en charge vos frais généraux : le loyer de votre cabinet, les charges et factures, le salaire de vos collaborateurs et celui de votre remplaçant, si besoin. Il vous faut aussi prévoir une protection sociale optimale. Toujours dans le cas où vous ne pouvez plus exercer, le contrat de prévoyance en loi Madelin va vous permettre de recevoir une rente jusqu’à l’âge de la retraite. En cas de décès, votre famille est protégée car elle se verra recevoir une rente ou une rente d’éducation, si vous avez des enfants.

Il est également important de réfléchir à une retraite complémentaire déductible fiscalement pour envisager sereinement et de façon avantageuse sa vie post-professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

En tant qu'orthoptiste indépendant, vous êtes affilié au régime obligatoire de prévoyance de la CARPIMKO.