Protection sociale et prévoyance de l'osthéopathe
Vous êtes osthéopathe indépendant ?
Vous êtes ostéopathe, au sein de votre cabinet, vous accueillez des personnes atteintes de toutes sortes de maux : des entorses, des problèmes liés au stress, des troubles digestifs, etc.
Pour réaliser un diagnostic, vous procédez à une observation physique, psychologique et des antécédents médicaux de vos patients. Vous détectez les tensions, les troubles par le toucher et soulagez les pathologies, à l’aide de vos mains. Vous réorientez les patients vers d’autres spécialistes si besoin.
Vous devez penser à la protection globale de votre entreprise. Il vous faut souscrire à une assurance qui couvre vos murs, votre matériel en cas de sinistre ou de vol. Votre activité doit perdurer si jamais vous êtes victime d’un accident ou si vous tombez malade et ne pouvez exercer pendant un temps. Un contrat prévoyance loi Madelin va prendre en charge vos frais généraux, votre loyer, vos charges, le salaire de votre remplaçant, jusqu’à votre retour. Ce contrat va également vous permettre de maintenir votre salaire : des indemnités journalières vous sont versées à partir d’une certaine durée fixée par votre assureur. Si vous êtes dans l’impossibilité de reprendre votre activité professionnelle à cause d’une invalidité définitive, vous pouvez percevoir une rente jusqu’à l’âge de votre départ en retraite. Votre famille est également protégée en cas de décès : selon vos choix, votre conjoint peut recevoir une rente et vos enfants, une rente d’éducation pour qu’ils poursuivent leur scolarité.
La protection sociale passe aussi par une retraite optimisée. Pour cela, nous vous conseillons de vous intéresser à des compléments de retraite avantageux fiscalement. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter.
En tant qu'ostéopathe indépendant, vous êtes affilié au régime obligatoire de prévoyance de la CIPAV.