Protection sociale et prévoyance du podologue

Vous êtes pédicure podologue ?


Vous êtes pédicure-podologue et vous êtes un spécialiste du pied.

Vous examinez vos patients, traitez des verrues plantaires, des mycoses, des ongles incarnés. Vous réalisez des soins et prescrivez des traitements et produits adaptés pour l’entretien, comme des pansements mais aussi des prothèses et orthèses telles que des semelles orthopédiques. Vous conseillez vos patients sur les habitudes hygiéniques à adopter pour éviter la récidive, ainsi que sur la mise en place de leur prothèse si nécessaire.

Pour exercer votre activité sereinement, il vous faut penser à la protection globale de votre entreprise. Tout d’abord, il faut assurer votre cabinet, les murs et votre matériel, afin de prévenir les sinistres, les vols et actes de vandalisme. Votre responsabilité médicale est aussi à protéger et pour cela, il existe l’assurance responsabilité civile professionnelle : elle vous couvre en cas d’erreur involontaire. Il faut également envisager toutes les éventualités, vous pouvez tomber malade ou être victime d’un accident et ne plus exercer pendant un moment. Le contrat de prévoyance loi Madelin va prendre en charge vos frais généraux et donc, permettre le maintien de votre activité. En souscrivant à ce contrat, vous pouvez aussi recevoir des indemnités journalières pendant votre arrêt et ce, jusqu’à votre retour. Dans les cas plus graves d’une invalidité ou d’un décès, votre famille est protégée. Vos enfants peuvent recevoir une rente d’éducation, afin que leur scolarité ne soit pas perturbée et votre conjoint peut percevoir votre capital sous la forme de rente.

Prévoir votre vie post-professionnelle est tout aussi important. Nous vous conseillons de vous intéresser à des solutions de retraite venant en complément de votre régime actuel. Il existe, d’ailleurs, des retraites complémentaires dont les cotisations sont déductibles fiscalement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

En tant que pédicure podologue, vous êtes affilié au régime obligatoire de prévoyance de la CARPIMKO.